How deep is your usage de l'Art?(nature morte)

Mis à jour : 14 nov 2019

Une œuvre d'art vivante qui pourtant nous a un peu dérouté : trois bonnes raisons d'aller voir How deep is your usage de l'art.



  • C'est une oeuvre d'art

Cette création est une œuvre d'art en elle-même. Elle reprend avec le matériau du spectacle vivant (les comédiens, la scénographie, la musique, les lumières, des exercices de théâtre...) des tableaux, des poèmes, des films, des photos, des sculptures, (peut-être même plus) et invente autre chose... La création d'une œuvre composée de multiples œuvres semble se dérouler sous nos yeux. Ce n'est pas très clair peut-être? C'est normal, il faut le voir, contempler, admirer ce qui se passe sur le plateau, ce processus de création mis en forme pour arriver à un aboutissement.

  • Un spectacle qui interroge

Nous on a passé le temps du spectacle à s'interroger! A admirer, à apprécier, mais aussi à chercher à comprendre. C'est quoi une œuvre d'art? Qu'est ce que ça dit ? Pourquoi ces choix (d’œuvres représentées, de styles, de ruptures de rythme...) ? Où ça va? Est-ce que j'aime ce qui se passe sur le plateau ? Et arrivés à la fin, tout s'est comme mis en place, avec juste l'envie d'applaudir et de parler, de débattre même de ce qu'on venait de voir. Parce que nos réponses ne seront peut-être pas les vôtres.

  • C'est une belle œuvre d'art (oui on se répèterait presque mais ...)

Les œuvres choisies, les lumières, la scénographie, la mise en scène, les temps de jeu, de mise en place, les effets, la musique ... tout est beau ! Et beaucoup d'images, fortes, resteront en mémoire longtemps...


Au delà de ces 3 raisons, How deep est poétique, drôle parfois, émouvant, inventif, foisonnant, parle du discours sur l'art, de Mondrian, de Koons, des Bee Gees, des clowns.....et plus encore!


Petit plus personnel pour les "exercices de théâtre" utilisés sur le plateau comme partie intégrante de l’œuvre (par exemple le miroir, la photo de famille, le tableau...) : la création mise en scène!


En résumé, allez-y et faites nous part de vos impressions!

How deep is your usage de l'art se joue jusqu'au 22/11 à Dijon, au TDB. Pour l'instant. Les infos pour la suite ce sera par là : http://www.tdb-cdn.com/creations/productions

How deep is your usage de l'art Conception : Antoine Franchet, Benoît Lambert, Jean-Charles Massera; Mise en scène : Benoit Lambert, Jea-Charles Massera; Avec : Marion Cadeau, Anne Cuisenier, Leopold Faurisson, Guillaume Hincky, Elisabeth Hölzle, Shanee Krön, Alexandre Liberati.




  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram