Féminines

L'histoire de la première équipe de France de football féminin, un spectacle feel good qui nous a enthousiasmé : 3 bonnes raisons d'aller voir Féminines. Et pourtant, initialement, le foot c'est pas trop notre tasse de thé!



  • Pour l'Histoire et l'histoire

A Reims en 68, un journaliste organise un match de foot féminin. Du jamais vu! L'idée fait sourire voire franchement rire dans les chaumières. Se présentent des femmes de tous milieux, de tous ages, de toutes conditions qui se révèlent être pas si mauvaises que ça sur le terrain. C'est le début d'une épopée collective qui mènera l'équipe à la victoire en 78 de la coupe du monde de foot à Taipei. Officieuse cette coupe du monde puisque il faudra attendre 1991 pour que la FIFA l'organise officiellement. Féminines nous raconte cette aventure humaine et collective, dans les vestiaires et sur le terrain, ponctuée par les histoires individuelles des joueuses qui nous replacent dans le contexte de l'époque. Un contexte différent du nôtre, mais qui résonne fortement avec les sujets d'actualités.


  • L'énergie et la complicité des comédien(ne)s

L'équipe nous embarque dans ses rêves, ses joies et ses peines. Sur le plateau la complicité est évidente, l’énergie de chacun débordante. Le foot est un sport collectif, et ce spectacle l'est aussi! On ressort en ayant ri, pleuré, espéré avec eux.

  • Le décor et la mise en scène

Un très beau décor sur deux étages, qui mêle avec fluidité les vestiaires bien sûr, mais aussi les lieux de vie des joueuses et l'usine. La vidéo prend habilement le relais pour les scènes sur le terrain.

Mention spéciale pour la scène de soirée à New York, un instant de fête et de bonheur qui s'étire.


Si nous devions faire un résumé en une seule ligne ce serait :

Un spectacle feel good, réjouissant, incarné, mais aussi beau, intéressant et drôle. Tout ce qu'on aime!

Féminines se joue jusqu'à vendredi 20/12 au TDB à Dijon.

Et en tournée pour 2020, toutes les dates sont là : https://www.part-des-anges.com/agenda/





Féminines Texte et mise en scène Pauline Bureau avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquero, Anthony Roullier, Catherine Vinatier. Compagnie La part des Anges

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram